• 5 Dates de l'Histoire de France

    L'Histoire de France !

     

    Re tous le monde ! Premier article du mois, cette fois-ci il introduit la nouvelle rubrique "Le saviez-vous ?".20 Dates de l'Histoire de France

    J'ai découvert un livre fort intéressent chez moi ce week-end. Il s'agit de "100 Dates de l'Histoire de France "de Samuel Buquet et Jean-Charles Volkmann de l'édition JEAN-PAUL GISSEROT-JEUNESSE. Cette petite bande dessiné nous apprend 100 dates de l'Histoire de France en les associant chacune à une image.

    J'ai décidé de vous présenter les 5 dates les plus importante de l'Histoire de France pour moi.

     

    498 : baptême de Clovis, roi des Francs

    L'empire romain s"effondre sous les coups des invasions barbares. La Gaule voit l'installation de plusieurs peuples, dont les Francs. Clovis devient leur roi en 481 et conquiert tout le pays. Il fonde la dynastie des Mérovingiens.

    987 : Hugues Capet est élu roi de France

    Le 3 juillet, un seigneur d'Ile-de-France, Hugues Capet, est élu roi par l'assemblée des Grands du royaume. C'est le début de la dynastie des Capétiens, véritable fondatrice du pays !

    1682 : installation du roi Louis XIV au château de Versailles

    Symbole de l'absolutisme, triomphe de la grandeur et de la puissance du "Roi-Soleil", le château de Versailles est la réalisation architecturale majeure du règne de Louis XIV. Il transforme un pavillon de chasse en un immense château dans lequel il s'installe avec la Cour. Le luxe, la démesure, les réceptions et les fêtes jalonnent la vie de la Cour pendant son règne et ceux de ses successeurs. 

    1789 Révolution Française

    La crise financière, les difficultés économiques et sociales et l'opposition parlementaire poussent le roi Louis XVI à convoquer des États généraux. Les Français rédigent des cahiers de doléances pour faire connaître au roi leurs difficultés et leurs préoccupations et élisent leurs députés. C'est le début de la Révolution Française.

    S'en suit la prise de la bastille. Cet événement reste le plus célèbre et le plus symbolique de la Révolution Française. Les Parisiens, inquiets du renvoi du ministre Necker et de l'arrivée de troupes, cherchent des armes et de la poudre pour se défendre. la forteresse de la Bastille, symbole de l’absolutisme royal, est prise d'assaut par le peuple le 14 juillet. Cette date est devenue le jour de la fête nationale française en 1880. 

    1944 : débarquement américain en Normandie

    Après quatre ans d'occupation, le débarquement des Alliés sur la côte normande le 6 juin entraîne la fin de la domination allemande sur l'Europe et permet la libération du territoire français. Celui-ci est reconquis en quelques semaines et le général de Gaulle s'installe à Paris à la tête d'un gouvernement provisoire en août.

     Mais sa, vous le saviez déjà, n'est-ce pas ?

    Voilà... Ce classement m'appartiens, il est donc très possible que vous ne soyez pas d'accord avec. Il y a un gros trou sans dates clé de d'environ 700 ans entre l'élection de Hugues Capet et l'installation de Louis XIV. Cette période bien qu'intéressante est plus une amélioration des temps et il n'y a aucun chamboulement à préciser. Merci de respecter mes choix en espèrent que cela vous ai plus !

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :