• Amour VS Amitié [réécriture]

       La philosophie face aux sentiments

    Bonjours à tous ! 

    J'aborde sans plus tarder le sujet par son sens, sa définition, son étymologie et plus encore... Nous commençons donc tout de suite !  

     

      Un sentiment d'affection entre deux personnes, un attachement, la sympathie qu'une personne témoigne à une autre, qui ne se fonde ni sur la parenté ni sur l’attrait sexuel, voilà ce qu’est la définition à proprement parlé de l’amitié. Ce mot provient du latin amicitia (« amitié »), dérivé d’amicus (« ami »). L’ami est une personne avec qui on a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui nous unissent aux autres personnes. Ainsi aurai-je pu m’arrêter là… Sans doute le devrai-je ? Et pourtant … ! 

      A travers l’Histoire, nombreux sont les philosophes intéressés par les relations amicales des Hommes. Tout commença à l’Antiquité avec deux grands philosophes : Aristote puis Épicure. Aristote après une longue L'amitié - Crochoco49réflexion conclut qu’il existe trois sortes différentes d’amitiés : l’amitié fondée sur l’utilité, celle fondée sur le plaisir et enfin celle venant de la vertu. Selon lui, cette amitié parfaite, plus rare et plus lente à se former, est stable puisqu'elle appartient aux hommes vertueux : les amis font semblablement résider leur plaisir dans les actions qui expriment leur nature et celles-ci visent toujours le bien de l'autre. L'amitié - Crochoco49Épicure quand à lui semblait croire que l’amitié servait  à former un réseau social de communication ou plutôt une chaîne du bonheur. D’après lui, un véritable ami est avant tout celui qui prévient les besoins de l'autre, lui évitant ainsi les troubles de l'âme et lui permettant d'accéder à l'ataraxie (tranquillité de l’âme). Le monde des bisounours avant l’heure quoi….  L'amitié - Crochoco49

    Plus tard, au siècle des Lumières, un autre philosophe ne put s’empêcher d’écrire quelques essaies. Effectivement Montaigne vivait une relation d’amitié très intense avec Étienne de La Boétie qu’il considérait comme son altère égo jusqu'à sa mort. Selon celui-ci, l’amitié véritable non seulement dévoile autrui mais nous apporte également une plus grande lucidité sur nous-mêmes. Elle est donc une grâce venue tout droit du seigneur.  

    L'amitié - Crochoco49 Finalement, de nos jours, qu’en pensent les philosophes ? Certains ne s’en préoccupent  pas alors que ce sujet touche tous le monde ! Mais d’autres comme par exemple Paul Ricœur  (philosophe des 20-21ème siècles) rejoint les idées d’Aristote et base l’amitié sur une relation de bienveillance, qui est un besoin nécessaire pour l’Homme.  

     

      

     

     Attardons nous maintenons sur l'amour...

     Un fort sentiment d’affection, une attirance sentimentale et sexuelle à toute épreuve ? Vous ressentez des palpitations à ses côtés ? A coup sûr, vous êtes amoureux/se ! C’est donc sa l’amour : l’attachement réciproque de deux personnes, la passion ardente qui coule dans leurs veines, un sentiment de bien-être lorsque ils sont proches…  Attardons nous maintenons sur l'amour...

     Apporté par les troubadours au XIIIème siècle en France, le terme est employé en vieux français sous la forme amor, venant du latin. Nom commun, il fût féminin avant de devenir masculin. L’amour possède beaucoup de synonymes, mes préférés sont «passion», «affection» et «tendresse».  

    Pour la petite anecdote, l’amour est un des seuls sentiments à posséder son allégorie : le cœur !  

     

    Pour conclure, je vous propose l'approche philosophique de l'amour par quatre grands penseurs. On retrouve deux parties très distinctes qui parlent d’amour en philosophie.  

     

     D'un coté Jean-Jacques Rousseau et Kant se méfie de ce sentiment soit parce qu’il est illusoire et fait souffrir, soit parce qu’il détourne d’autres idéaux à atteindre (la  sagesse, la vertu…).  
    Amour VS Amitié [réécriture]
    «L’amour n'est qu'illusion» et «Il faut se méfier de la passion qui est contradictoire et ne mène jamais au bonheur qu’elle promet» sont deux citations de Rousseau.

    Amour VS Amitié [réécriture]
    Pour Kant, l'amour est le plus grand danger qui nous guette, car il entre en contradiction avec la morale.  

     

    Au contraire, d’autres penseurs tels que Platon ou Comte-Sponville pensent à un amour confondue avec la sagesse lorsqu’il est sincère et non égoïste. «Il s’agit d’apprendre à vivre, à jouir, à se réjouir, c’est-à-dire d'apprendre à aimer», une citation de Comte-Sponville. Amour VS Amitié [réécriture]

     

    Merci d'avoir lu cette réécriture des deux articles anciennement situés dans une rubrique aujourd'hui disparut (Rubrique à thèmes). Kips0 !

    PS : Désolé pour le changement de police entre les deux parties. En essayant de remettre en forme l'article j'ai tous essayé et rien n'y fait même si je passe par microsoft word, la plateforme est capricieuse ^^.

     

      

     

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :