• Démocratie

     

    Une définition poussée !
     
     

     

      Bonjour à tous ! Aujourd'hui, nous rajoutons le deuxième article dans le dictionnaire d'easyculture ! Bonne lecture, à très vite sur l'article pour fêter la centaine de visiteur du blog !

     

     La démocratie est un nom commun féminin. Il provient du mot dêmokratía en grec ancien. Son étymologie exacte est séparée en deux : dêmos (« peuple ») et kratos (« pouvoir »).

     

    La démocratie est un système politique dans lequel la souveraineté émane du peuple. DémocratieLa première démocratie recensée par les historiens est celle des Athéniens au 5ème siècle avant  Jésus-Christ. En effet, une crise politique et sociale va permettre plusieurs réformes qui aboutiront à une pseudo-démocratie (autorisation de l’esclavage). A noter que Périclès, stratège de la cité d’Athènes consolidera ses institutions démocratiques et mènera la ville à son apogée au 5ème siècle avant J-C.

     

    Démocratie  C’est avec la Révolution Française en 1789 qu’une démocratie s’initie en France. Cependant on peut remarquer que la démocratie Française se développe beaucoup entre le 19ème et le 20ème siècle, notamment grâce à des lois comme le suffrage universel masculin en 1848, le droit de grève en 1864, la séparation de l’État et de l’Église en 1905, les congés payés en 1936 ainsi que la sécurité sociale créée en 1945.

     

      Il existe plusieurs types de démocratie. Dans cet article nous n’en aborderons que deux, celles qui pour moi  la représente le mieux.

     

     La démocratie directe est un système politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté sans l’intermédiaire d’un organe représentatif. Elle fait référence à la démocratie athénienne puisque les citoyens réunis en assemblée sur la plèbe décidaient des lois, les magistrats aux fonctions administratives et exécutives étaient tirés au sort et les magistrats dont la fonction nécessitait une expertise étaient élus et révocables par les citoyens.Démocratie

    C’est en Suisse que l’exemple est le plus frappant. Sa constitution prévoit que le peuple exerce un contrôle sur le pouvoir législatif au moyen de référendums (votations) : le peuple peut rejeter ou modifier des projets préparés par le gouvernement et le parlement ou par initiative populaire.

     

     La démocratie indirecte ou dite représentative est un système politique dans lequel le peuple exerce sa souveraineté par l’intermédiaire d’organes représentatifs. Les citoyens élisent des représentants qui seront alors chargés d'établir les lois et/ou de les exécuter. En France, on élit un président, des députés, des maires etc.… C’est la démocratie indirecte qui est la plus répandue au monde. Son origine provient du siècle des Lumières. Pour les philosophes, la démocratie représentative semblait être l’alternative au despotisme.

     

     Finalement, j’ai envie de conclure cet article en dénonçant les régimes autoritaires ou dictature. Ce sont des régimes politiques dans lesquels une personne ou un groupe exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans qu'aucune loi ou institution ne les limite. Il existe encore aujourd’hui des régimes plus ou moins autoritaires. Contrairement à la démocratie qui vient des Athéniens, Le terme dictature vient du latin « dictatura » étymologiquement  « celui qui parle ». En cas de crise majeure, on désignait un magistrat qui devenait «dictateur» de la république. On lui confiait les pleins pouvoirs pendant une durée de 6 mois afin de résoudre la crise.

     

    De nos jours, la dictature la plus frappante est celle de Corée du Nord. Nous n’avons que peu d’informations mais nous savonDémocraties que le pays repose sur une dictature militaire, totalitaire et héréditaire à parti unique (parti du travail de Corée) présidé par Kim-Jong un. Ce régime communiste a donc bien toutes les caractéristiques d’une nouvelle dictature.

     

    Merci d’avoir prit le temps de lire l’article,

     

    Kips0

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Dimanche 21 Juin 2015 à 19:13

    J'ai pensé à la Physique-Chimie à cause de l'article sur Haber, qui est parfois évoqué pour illustrer le calcul de la masse des molécules.

    7
    Dimanche 21 Juin 2015 à 16:05

     Coucou ! Merci beaucoup. Je te remercie pour tes commentaires très instructifs. Merci de corriger mes maladresses. Pour compléter ce que tu me dis, les philosophes des Lumières, précurseurs de cette Révolution Française, seront très admiratifs de cette Monarchie Constitutionnelle et en vanter ses louanges dans leurs essaies, pamphlets etc...

    J'aime beaucoup l'histoire mais je ne comprend pas toujours tout. Un jours ma prof d'Histoire (de cette année scolaire) évoqua les vilains et un autre jours la Démocratie. Voulant en savoir plus, je suis allé sur Internet et j'ai posé des questions à mon père. Après, vînt l'idée d'en faire des articles. Effectivement, ses articles sont basés sur les propos de ma prof mais pas seulement, car comme on me l'a toujours appris, plusieurs sources sont nécessaires. En revanche, pourquoi mon manuel de Physique-Chimie ^^ ?

    Merci, à bientôt !

    6
    Dimanche 21 Juin 2015 à 10:49

    L'article est très bien et tu as réussi à condenser 4000 an d'histoire en quelques lignes.

    Mais, (oui, je suis chiante), il y a un petit détail qui me gêne.

    En réalité, au XVIIIe siècle, l'idée d'une démocratie est venue du Royaume-Uni (mise en place de la monarchie constitutionnelle après les deux révolutions britanniques), puis des Etats-Unis (guerre d'indépendance). D'ailleurs, pour la petite histoire, Louis XVI était pour les idées démocratiques et avait commencé toute une série de réformes qui ne plaisaient aux nobles et aux bourgeois, qui ont du coup déclenché une révolution.

    (Mais, il est normal que tu ne saches pas tout cela, ce n'est pas dans les programmes, et donc pas dans les manuels scolaires).

     

    PS : Je me trompe où tes articles sont basés sur tes manuels (histoire et physique-chimie principalement) ?

    5
    Vendredi 12 Juin 2015 à 07:12

    Il est vrai que j’aurai pu en parler ! Merci, je pense rajouter au niveau d’Athènes que la Démocratie n'était pas complète à cause de l'esclavage ET du fait que les femmes n'étaient pas considérées comme citoyenne et qu'en plus elles étaient exploitées par les hommes... 

    Ceci a perduré dans le temps, mais je ne vois pas comment le rajouter car finalement cet article à pour but de parler de la Démocratie et non pas de l'égalité qu'on les citoyens vis-à-vis d'elle.

    Merci de ton commentaire !

    A+

    4
    Mims
    Jeudi 11 Juin 2015 à 22:23

    he


    Super


    j´ai adoré


    mais que fais tu des femmes?


    qui,du temps de la démocratie athénienne ,étaient comme les esclaves et les métèques; et ont dû attendre 1945 pour avoir le droit de vote?


     

    3
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:11

    ^^ Merciiiii ! 

    2
    Dimanche 31 Mai 2015 à 14:46

    Merci beaucoup pour tes deux commentaires ! Ça fait très plaisir de voir que nous sommes soutenus ! Ton blog à toi aussi est excellent, avec une très belle mise en page et de très beaux thèmes qui me rappel ma primaire.

    1
    Dimanche 31 Mai 2015 à 13:37

    Ton article de dictionnaire est très clair et très complet. Merci beaucoup ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :