• Ma ville, ma fierté !

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui, un article sur Inovallée à Grenoble. Après un travail fort intéressent à ce sujet en Géographie, je décide de vous le partager. Le travail m'a prit 10 heures, soyez indulgents ! Les données sont assez crues, ne m'en voulez pas. Aussi, toutes les sources sont à la fin de l'article pour une fois !!

     

    Introduction :

    Définition technopôle : Parc d’activités, regroupant des activités de pointe (recherche, haute technologie) et de formation supérieure.

    Exemple : Inovallée

    Définition technopole : Ville ayant développé des activités de technologie de pointe et de recherche.

    Exemple : Grenoble

     

    Question 1 : Caractériser la localisation d'Inovallée

    Inovallée est un parc technologique implanté sur les communes résidentielles de Meylan et Montbonnot. Il comporte 11200 emplois dont 900 chercheurs. Il est situé près de l’Isère (rivière), d’autoroutes reliant des grandes villes (Chambéry, Genève, Lyon) ainsi que de montagnes.

     

    Question 2 : Présenter les origines du technopôle, en quoi Inovallée est original

    En 1960, aux Etats-Unis apparaît le concept de technopôle. L’association d’entreprises technologiques et d’universités prestigieuses va permettre les missions Apollo et l’envoi des Hommes sur la lune. Des pionniers fascinés par cette alliance ont ensuite décidé de fonder Inovallée. Basé sur le projet de rassembler entrepreneur, chercheur et universitaire, ce technopôle voit le jour entre 1968 et 1973. Le bassin économique et humain est original puisque c’est le premier technopôle à avoir vu le jour en France et que n’y sont acceptées que les activités innovantes ou technologiques (70% du total des entreprises), ainsi que les services tertiaires qui leur sont associés, (30% : juristes, comptables, cabinets conseil, formation, services communs du site).

     

    Question 3 : En quoi consiste cet aménagement

    Le parc d’entreprise s’étend sur plus de 110 hectares. Ce véritable campus vert se prête à un charme naturel totalement préservé. En effet, les bâtiments de faible hauteur laissent place à des arbres centenaires situés dans les deux espaces boisés. Ce site présente également une vue imprenable sur les montagnes alentours et les allées verdoyantes qui favorisent la biodiversité par un fauchage raisonné.

     

    Question 4 :Quels sont les différents acteurs de cet aménagement ?

    Inovallée est la seule technopole managée par ses industriels. Ils sont réunis au sein d’un Conseil d’Administration de 15 membres divisé en 4 collèges :

    • Entreprises/Industries
    • Université/Recherche
    • les Collectivités de Meylan, Montbonnot St Martin, La Métro, Le Grésivaudan
    • Organisme consulaire : la CCI de Grenoble.

    Les industriels se retrouvent régulièrement en commissions de travail pour réfléchir aux grands axes de l'association et définir leurs futurs projets communs.

    A cette organisation privée s’ajoute un partenariat public qui aide les entreprises sur un plan administratif par exemple, la mairie de Meylan a créé une SPLA : Société publique locale d’aménagement à laquelle la loi permet d’effectuer des opérations d’aménagement, mais également à réaliser des études préalables, construire et rénover des immeubles et conclure des transactions en matière financière, immobilière, artisanale et commerciale, le tout facilitant le développement du Technopôle. Y siègent 7 représentants de Meylan, dont 1 de la minorité, 1 représentant de La Tronche et 1 représentant de Corenc.

     

    Question 5 : Comment se mesure la réussite de ce technopôle

    Le technopôle d’Inovallée est une belle réussite : il est le premier technopôle de France avec plus de 350 entreprises dont la moitié sont des start-up.

    Inovallée, c’est également 70% d’entreprises innovantes avec 12000 employés dont 900 chercheurs, en faisant le premier bassin d’emplois privés de la région grenobloise.

    C’est surtout des centaines de technologies breveté qui rayonnent  quotidiennement à travers le monde (Ex : Rolls Royce assure la sécurité de 200 réacteurs dans plus de 120 pays).

    Enfin, Inovallée affiche depuis sa création une dynamique continue de croissance :

    • 30 nouvelles implantations en moyenne chaque année
    • 3000 emplois supplémentaires en 10 ans
    • Une moyenne de 500 créations d’emplois par an depuis 2006
    • 30% d’entreprises présentes dans le monde entier
    • des exportations vers plus de 100 pays

     

    Question 6 : Quelles sont les caractéristiques du projet de requalification d'Inovallée Meylan, quels problèmes révèlent-il ?

    La requalification d’Inovallée est un projet qui vise à redynamiser le site en y mixant des activités économiques, commerciales et résidentielles.

    On remarque que la pépinière d’entreprise nommée Le Tarmac est saturé dès l’année 2014, soit un an après sa création. Il y a donc nécessité d’ouvrir une deuxième pépinière d’entreprise au sein d’Inovallée. De plus, un déficit de logements et de commerces se fait sentir et va être rapidement compensé par des projets immobiliers dans ce sens (ensemble Canopée). Cela va nécessiter le re dimensionnement et la réorganisation des transports en communs.  

     

    Question 7 : En quoi Inovallée Meylan est concerné par le PLU et sur quoi portent les critiques de l'opposition municipale sur ce PLU ?

    Le PLU, Plan Local d’Urbanisme est un document émis par une municipalité qui fixe les zones agricoles, non constructibles, les zones constructibles… et qui sert de base à la délivrance des permis de construire.

    Un nouveau quartier d’habitations est prévu touchant directement Inovallée.

    Les critiques de l’opposition municipale portent sur le fait qu’il a un déficit global de logements, en particulier sociaux, à Meylan et un manque de transports en commun associé.

     

    Sources :

     

            

     

                                                      

     

    Inovallée : la requalification se poursuit

     

    Enquête publique sur le PLU : 2 Janvier-3 Février 2012

     


    1 commentaire
  • Une présentation neutre.

    -HS- Wikipedia

    Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter Wikipédia. Je vais scinder l'article en plusieurs parties pour mieux vous informer sur les objectifs et les moyens de Wikipédia.

    Tout d'abord Wikipédia lance des campagnes de dons pour financer les dépenses liées au site, et ainsi éviter les publicités sur le site. La campagne à lieu tous les ans à la même période pour la même raison.

    Parmi les les plus gros donateurs figurent des particuliers ou des entreprises comme Google ou Microsoft.

    Une chose importante qu'il faut comprendre est que Wikipédia est un site internet faisant parti de la fondation Wikimedia. -HS- Wikipedia 

    Le siège de Wikimedia est basé aux États-Unis. La fondation comporte plusieurs site internet comme Wikipédia mais aussi d'autres comme Wikitionnaire.

    Un question que l'on peu se poser est : Pourquoi Wikimedia a besoin d'argent ?

    Tout simplement pour assurer le fonctionnement de ces portails, la fondation emploie 228 personnes et dispose d'un siège à San Francisco.

    L'argent donné par les lecteurs sert à maintenir et développer les activités de cette fondation, dont celle de l'encyclopédie participative. Pour être plus précis, une partie des fonds récoltés finance les serveurs de Wikipédia. Les dépenses liées aux technologies nécessaires pour faire tourner les sites Wikimedia figurent parmi les plus importantes.

    Les dons servent également pour des besoins plus concret comme de nouveaux bureaux ou le maintien d'infrastructures. En 2013, Wikimedia a récolté 40 millions d'Euros contre plus de 47 en 2014.

    La dernière partie de l'article est sur les 41 associations de Wikimedia qui sont basées dans des différents pays. Les associations reçoivent de l'argent en fonction de leurs besoins. Elles partagent les mêmes objectifs. Nathalie Martin est chef de l'association Wikimedia France.

    Grâce a ses associations Wikimedia se développe à l'échelle mondiale. Son plus gros enjeux est de faire croître le nombre de contributeurs et lecteurs de l'encyclopédie.

    Pour finir, le sujet qui fait polémique au sein du groupe est le nombre et la qualité des personnes qui font vivre Wikipédia effectivement : de nombreux internautes pensent que Wikipédia décline car les personnes qui écrivent des articles ne sont pas rémunérées ; Ils proposent une solution simple, afficher de la publicité sur le site, ce qui permettrai de récolter des fonds pour les contributeurs.

    Nathalie Martin affirme que les contributeurs réguliers sont en contact avec son association et qu'ils sont rémunérés pour certains articles qu'ils ont écrit. La publicité est d'après elle inutile et non esthétique, quelque chose qui va à l'encontre d'un lecteur.

    Merci à, tous, désolé pour les multiples retards.

    A bientôt !

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique