• -HS- Wikipedia

    Une présentation neutre.

    -HS- Wikipedia

    Bonjour, aujourd’hui je vais vous présenter Wikipédia. Je vais scinder l'article en plusieurs parties pour mieux vous informer sur les objectifs et les moyens de Wikipédia.

    Tout d'abord Wikipédia lance des campagnes de dons pour financer les dépenses liées au site, et ainsi éviter les publicités sur le site. La campagne à lieu tous les ans à la même période pour la même raison.

    Parmi les les plus gros donateurs figurent des particuliers ou des entreprises comme Google ou Microsoft.

    Une chose importante qu'il faut comprendre est que Wikipédia est un site internet faisant parti de la fondation Wikimedia. -HS- Wikipedia 

    Le siège de Wikimedia est basé aux États-Unis. La fondation comporte plusieurs site internet comme Wikipédia mais aussi d'autres comme Wikitionnaire.

    Un question que l'on peu se poser est : Pourquoi Wikimedia a besoin d'argent ?

    Tout simplement pour assurer le fonctionnement de ces portails, la fondation emploie 228 personnes et dispose d'un siège à San Francisco.

    L'argent donné par les lecteurs sert à maintenir et développer les activités de cette fondation, dont celle de l'encyclopédie participative. Pour être plus précis, une partie des fonds récoltés finance les serveurs de Wikipédia. Les dépenses liées aux technologies nécessaires pour faire tourner les sites Wikimedia figurent parmi les plus importantes.

    Les dons servent également pour des besoins plus concret comme de nouveaux bureaux ou le maintien d'infrastructures. En 2013, Wikimedia a récolté 40 millions d'Euros contre plus de 47 en 2014.

    La dernière partie de l'article est sur les 41 associations de Wikimedia qui sont basées dans des différents pays. Les associations reçoivent de l'argent en fonction de leurs besoins. Elles partagent les mêmes objectifs. Nathalie Martin est chef de l'association Wikimedia France.

    Grâce a ses associations Wikimedia se développe à l'échelle mondiale. Son plus gros enjeux est de faire croître le nombre de contributeurs et lecteurs de l'encyclopédie.

    Pour finir, le sujet qui fait polémique au sein du groupe est le nombre et la qualité des personnes qui font vivre Wikipédia effectivement : de nombreux internautes pensent que Wikipédia décline car les personnes qui écrivent des articles ne sont pas rémunérées ; Ils proposent une solution simple, afficher de la publicité sur le site, ce qui permettrai de récolter des fonds pour les contributeurs.

    Nathalie Martin affirme que les contributeurs réguliers sont en contact avec son association et qu'ils sont rémunérés pour certains articles qu'ils ont écrit. La publicité est d'après elle inutile et non esthétique, quelque chose qui va à l'encontre d'un lecteur.

    Merci à, tous, désolé pour les multiples retards.

    A bientôt !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 7 Juin 2015 à 11:37

    Ok merci à toi ! 

     

    2
    Dimanche 7 Juin 2015 à 05:47

    Exact ! Je parle bien d'une encyclopédie participative et libre. N'importe quel lecteur peut devenir à son tour contributeur, et tu as raison, c'est pour cela qu'il faut se méfier des informations ! En revanche, il existe des "écrivains" rémunérés pour leurs articles sur Wikipedia et même Wikitionnaire. Ils sont en contact sûrement permanent avec Wikimédia mais ne travail pas dans des bureaux (puisqu'ils servent uniquement aux maintiens des serveurs). A noter que pour la sûreté des informations, les articles sont tout de même vérifiés (je ne sais par qui).

    J'essaie à travers cette article d'être le plus objectif sur cette fondation, je ne suis donc pas trop regardant de ce coté là de wikipédia et reste neutre. Si tu as d'autres question, n’hésite pas ^^ !

    ^^ A+ et merci de ta question.

    1
    Samedi 6 Juin 2015 à 23:53

    Mais les articles de Wikipédia ne sont pas écrits par les internautes eux mêmes ? Des "Monsieur et Madame tout le monde" qui n'ont rien à voir avec l'association ? Raison pour laquelle il faudrait se méfier des informations car elles ne seraient pas bonnes...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :