• L'origine des gargouillements du ventre

    Ces bruits indésirables...

     

      Le saviez-vous, les gargouillements de notre ventre ne sont pas à associer avec une quelconque sensation de faim. Notre système digestif, qui est à l’origine de ces bruits de ventre que les Grecs appelaient borborygmes, est un tube qui commence à la bouche et se termine à l’anus. Il est relié à différents organes et ce dans le but de mener à bien la digestion. Ce processus propulse les aliments ingérés par des contractions musculaire tous le long du tube. L’estomac va produire de l’acide, le foie et le pancréas vont être stimulé et l’intestin va se vider. Ces bruits stomacaux sont dus à ce travail qui produit de l’air et des gaz. Cela va former des bulles qui vont percuter la paroi de l’estomac. Vous l’aurez compris ses bruits se produisent tout au long de votre journée et non pas uniquement lorsque l’on a faim comme le voudrait la croyance populaire. Il y a deux situations, soit ils se produisent lorsque notre estomac est plein et les bruits ne sont pas perceptibles soit lorsqu’il est vide et alors les bruits résonnent et produisent ce son que l’on déteste tous et qui nous a déjà porté préjudice à des moments peu opportun. L'origine des gargouillements du ventre

    Mais alors pourquoi ces contractions musculaires se produisent lorsqu’on a faim ? En fait c’est car notre estomac est vide et que l’on pense à se nourrir ! Quelques temps avant que notre système digestif effectue la digestion, l’estomac stimule les nerfs qui envoi au cerveau le message (besoin de manger). Le cerveau répond en enclenchant le processus de digestion, cela provoquant un sentiment de faim. En somme c’est un cercle puisque lorsqu’on a faim, cela déclenche le processus de digestion qui re déclenche le besoin de nourrir, avec au passage les gargouillements !!

     

     Voilà, l’article est terminé. J’espère qu’il vous aura plu. Aux abords on pourrait croire à quelque chose de simple mais moi-même en l’écrivant j’ai eu du mal sur quelques notions… J’ai simplifié au maximum et volontairement omis le vocabulaire spécifique !
    Bonne soirée,
    Kips0 !

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Novembre 2016 à 19:35

    Trop cool !! :D

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :