• La Saint-Valentin / La Fête des Amoureux

    Une fête romantique.

     Bonjour tous le monde ! Aujourd'hui, nous sommes le 14 Février 2015 et je vous présente mon premier article sur ce blog. Il concerne la Saint-Valentin. L'article est neutre et a pour but de vous faire découvrir le sujet en profondeur. J'espère que vous aurez autant de plaisir à le lire que moi à l'avoir écrit. Sur ce bonne lecture et à la semaine prochaine pour la découverte cette fois-ci d'un personnage très paradoxal...

    La Saint-Valentin peut connaitre certaines variantes selon les religions notamment chrétienne et païenne. J'ai choisis de vous présenter la version qui revient le plus souvent sur le net et celle qui parait la plus vraisemblable. L'empereur romain Claude II dit le Cruel était engagé dans plusieurs campagnes militaires. Due à ces sanglantes batailles il éprouvait des difficultés à recruter et garder des soldats dans son armée. Une idée lui traversa l'esprit, s'il supprimait les mariages, les hommes et soldats ne s'attacheraient plus à leurs familles et pourraient partir à la bataille le cœur plus léger. Bien évidemment les femmes étant contre cette réforme, elles se mirent donc en quête de trouver quelqu'un qui puissent les marier. La légende prétend qu'un saint nommé Valentin accepta de les marier dans la clandestinité. L'empereur l'apprenant, le fit décapité vers 273 après Jésus-Chris. On peut en conclure qu'il est mort en tant que défenseur et protecteur de l'amour et du mariage. Notez que ses reliques sont à Rome, dans l'église Sainte-Praxède.

    Aujourd'hui La Saint-Valentin est une fête, elle est civile et est dédiée aux amoureux.

    Néanmoins la Saint Valentin n'est pas fêté de la même manière partout ! Il existe plusieurs traditions selon différent pays, alors je vous en présente certains :
    tout d'abord les traditions européennes. Même si l'Europe est le berceau de la Saint-Valentin, on ne fête pas l'amour de la même façon dans tous les pays. Bien sur les traditions que l'on connait ( fleurs, chocolat et billet doux ) y sont assez bien implantées mais elles s'accompagne parfois de coutumes plus régionales.
    En Écosse si vous vous promenez dans la rue le jour de la Saint-Valentin, la première personne de sexe opposé qui croise votre chemin deviendra votre Valentin, Bien sûr rien ne vous force à conclure car c'est une tradition plutôt symbolique.
    Si vous vous trouvez en Autriche, les amoureux qui le veulent défilent dans les rues.
    Tandis qu'en Allemagne, la fête est religieuse et négligée.
    Passons du côté des traditions asiatiques.
    Au Japon ce sont les femmes qui offrent les chocolats à leur amoureux et aux hommes qu'elle côtoient tous les jours. Toutefois  deux mois plus tard ils offrent en retour un cadeau qui doit être blanc et doit faire trois fois le prix des chocolats.
    En Corée, la même tradition a lieu et une fête pour les célibataire se déroule le 14 avril. On l'appelle le jour noir car les célibataires se rassemblent pour manger des nouilles de couleurs noires.
    Puis finissons par le continent Américain et plus particulièrement le sud.
    En Amérique latine, la fête de l'amour n'y est pas toujours célébré le 14 février mais bien souvent en été ou en automne.
    Au Brésil, il y a un équivalent de la saint-Valentin, la Saint-Antoine qui se déroule le 12 juin. Ce saint protecteur aiderait les femmes célibataires à trouver un époux.
    En Colombie la fête a lieu le troisième week-end du mois de septembre, elle célèbre les amoureux et l'amitié.
    En conclusion, sachez que cette fête qui pourrait passer pour anodine suscite de grosses controverses dans certains pays musulmans. En effet la Saint-Valentin à été interdite et le 14 février les boutiques ne peuvent vendre ni fleurs, ni chocolat, ni cartes de vœux

    Certaines personnes sont pour, d'autres contres. Qui a raison ? Qui a tort ? Ceux qui sont contre la Saint-Valentin pensent qu'il est ridicule de définir un jour spécial pour "devoir" prouver son amour et qu'offrir des cadeaux ne l'est pas plus.
    Les partisans de la Saint-Valentin leur répondront que si la fête ne les intéressent pas c'est qu'ils sont radins ou/et célibataire. Eh pourtant ! La Saint-Valentin s'adresse également aux célibataires puisque c'est pour eux le jour opportun de déclarer leur flamme.

    Voilà, maintenant, je me suis permis de joindre à l'article, une vidéo d'un rappeur français nommé Orelsan. Pour la gente masculine, je vous déconseille fortement d'utiliser cette technique pour emballer ce soir... [VIDEO SUPPRIME DE LA CHAINE YOUTUBE...] 


    Donc pour contrer le rap, surement ironique, d'Orelsan, je vous propose un petit cadeau à offrir et un poème à réciter ( plus romantique de réciter que de lire le poème ... ) à votre dulcinée.

    La Saint-Valentin / La Fête des Amoureux
    Voici un carnet signé Keith Haring pour s'écrire des mots doux toute l'année. Je vous laisse la [référence].


     

     

     

     Et pour finir un poème de Valérie.S (cliquer sur l'image pour pouvoir le lire aisément) :

    La Saint-Valentin / La Fête des Amoureux

     

     La Saint-Valentin / La Fête des Amoureux

     

      Très bonne saint Valentin, aux amoureux, aux célibataire mais également aux Valentin !

    Penser au commentaire, cela me ferai vraiment très plaisir de connaître votre avis pour ce première article !

    Merci beaucoup,

    Kips0

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Dimanche 31 Mai 2015 à 13:47

    Je ne connaissais pas les coutumes dans les autres pays. Très intéressant. Merci ! 

    2
    Samedi 21 Février 2015 à 10:24

    Merci Mims !

    C'est un grand plaisir de partager cela avec vous. N’hésite pas à le partager également avec tes connaissances, le blog est en plein expansion. On se retrouve le 1er dimanche de Mars pour cette fois-ci la biographie sur Fritz Haber.

    Merci,

    Kips0

    1
    Mims
    Mercredi 18 Février 2015 à 14:18

    Génial !


     On avait besoin d'un blog comme ça,sur la culture générale.


    A continuer!


       Mims.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :