• Une doctrine d’extrême droite complexe et ambiguë.

    Le national-socialisme ou nazisme

     

    Le saviez-vous, le Nazisme est la contraction du mot allemand nationalsozialismus qui a pour signification national-socialisme. C’est une idéologie totalitaire qui appartient au NSDAP, le parti national-socialiste des travailleurs allemands fondé en 1920 et dirigé par Adolf Hitler entre 1921 et 1945.

    Nous parlerons d’abord de l’aspect socialiste du parti avant d’évoquer son idéologie d’extrême droite.

      Le national-socialisme est une idéologie difficile à décrypter. En effet elle réfute le socialisme international, le communisme et le capitalisme et va pourtant Le national-socialisme ou nazisme piocher ses idées dans toutes ses doctrines. Le socialisme du NSDAP n’était pas clairement définit mais Hitler savait ce qu’il ne voulait pas. Il se devait d’être distinct des idées marxistes et bolchevik et du capitalisme. Il était par exemple contre l’économie de marché. Il exprime un attrait pour le Mercantilisme. C’est-à-dire que selon lui, les ressources économiques d’un territoire devaient être prises de force. C’est pour cela qu’économiquement il a mis en place son concept d’« espace vital ».

    Au final les idées politiques, économiques et sociales d’Hitler étaient destinées à toucher le plus grand électorat. Son socialisme n’a jamais été un mouvement principalement motivé par les affrontements internes des classes. Il était au contraire un nationalisme social fasciste et antisémite.

      Il expose ses idées dans son livre « Mein Kampf » en 1925 ou il explique que le nazisme est fondé sur le principe de la supériorité de la race aryenne, de l’extermination de l’autre (« races » et peuples dits inférieurs) et de l’expansion de l’espace vital de l’Allemagne. Entre 1933 et 1945, l’Allemagne et les territoires conquît connurent une dictature du NSDAP. Plus de syndicalisme, plus de libéralisme et pour finir un racisme et antisémitisme criant sur les affiches. La propagande est soutenue par le culte de la personnalité du Führer et celui du pangermanisme. C’est également ce que tous connaît, l’extermination des Juifs Le national-socialisme ou nazisme par les camps de concentration et ceux de mise à mort.

      Pour terminer, je voulais évoquer un aspect que peux connaisse du nazisme : l’antichristianisme qu’il voue. Il rejette cette religion car elle est issue du judaïsme, que l’Eglise catholique serait en réalité « contrôlé par les Juifs ». De plus Hitler rejette les principes fondamentaux des chrétiens comme l’amour du prochain et le refus de l’usage de la violence pour se défendre dans la lutte pour la vie. Effectivement, lui accordera une plus grande importance au lien du sang, au sexe et à la nature pour garantir la reproduction de la race et basera toute sa campagne électoral jusqu’en 1933 sur la violence et la répression par sa milice : les SA.

    Voilà, l’article est a présent terminé j’espère qu’il vous aura plus. La première partie est un peu brouillonne et peu complète, à l’image du socialisme peu clair et inachevé qu’Hitler décrétait, je m’en excuse. Bonne soirée,

    Kips0 !

    Pin It

    3 commentaires
  • Pourquoi je pleure ?

     

     Le saviez-vous, lorsque vous épluchez un oignon, si vous pleurez ce n’est pas parce que vous êtes une nature fragile. Les oignons lorsqu’ils poussentEplucher ses oignons captent le souffre contenu dans le sol et le stocke dans leurs cellules qui composent leur bulbe. De plus ils sont composés d’une enzyme nommée allinase. Quand vous allez couper votre oignon, une réaction chimique se déclenche et un gaz irritant, urticant pour les yeux et volatile se libère : le sulfate d'allyle. Pour se défendre, le cerveau va activer les glandes lacrymales qui vont produire des larmes. Ensuite, le battement des paupières permet d'étaler le liquide sur toute la surface des yeux. Mais l’eau de nos larmes entraine la formation d’acide sulfurique lors du contact avec le gaz (sulfate d’allyle) qui est lui-même irritant ! C’est alors un cercle vicieux, plus on pleure, plus il y a de l’eau et plus il y a de l’acide sulfurique et plus on pleure.


    Deux petites infos culture supplémentaire :
    1)    Les gaz lacrymogènes sont composés de sulfate d’allyle.
    2)    Pour éviter de pleurer si vous coupez vos oignons : éplucher sous l'eau froide, allumer la hotte aspirante, ou bien mettre un masque de plongée!

    J’espère que ce simple article vous aura plu ! Bonne soirée,
    Kips0 !

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique