• La traversée des Alpes.

     

    C'est en l'an 218 avant J-C qu'avec 37 éléphants, environ 50 000 fantassins et 10 000 cavaliers qu'Hannibal Barca se mît en quête de franchir les Alpes afin de surprendre Rome et gagner la seconde guerre punique. Contrairement aux idées reçus, il n'avait avec lui que 2500 carthaginois et la plupart de son armée était composée de peuples d’Afrique (Numides provenant de Numidie, province d'Afrique du Nord), et d'Espagne.Hannibal

    La traversée des Alpes est un long périple, dangereux et éreintant. Un parcourt difficile avec 2500 kilomètres à parcourir et des sommets atteignant les 2500 mètres d'altitude. L'armée d'Hannibal avance à raison de 40km par jour. La marche est forcée : l'arrêt annonce la mort. De plus le temps presse. En effet ils ont seulement un an pour effectuer leur traversée car le calendrier avance et s'éterniser dans les Alpes n'est pas bon : l'hiver approche. Finalement il perdit la moitié de ses troupes. Pire que Rome, les Alpes les balaya en les réduisant au nombre de 25 000. 

    L'histoire raconte qu'un obstacle barra la route aux soldats. Une gigantesque roche. Usant de son génie, Hannibal alluma un grand feu avec leur bois et l'embrasa avec leur vin. Après plusieurs heures d'attentes, la roche céda sous la chaleur et ils purent continuer leur route.

    Les exploits d'Hannibal resteront dans l'Histoire pour toujours, faisant sans aucun doute partis des plus grande prouesse réalisé à son époque. Elles donnèrent lieu à de nombreuses interprétations et il se hissera au rang de demi-dieux.

    Mais sa, vous le saviez déjà, n'est-ce pas ?

    Pin It

    votre commentaire
  • Une chose étonnante.

     

    Sleon une  édutue de l'Uvinertisé de Cmabrige, l'odre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère le snes de lcetrue et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaque ltetre elle-mmêe, mias  le mot cmome un tuot.

    Mias sa, vuos le svaiez djéà ? 

     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique