• Les cheveux courts des militaires

    Une coupe à la mode ?

     

    Le saviez vous, depuis la fin du 19è siècle (environ) les armées occidentales imposent aux militaires les cheveux courts. Ce n'était pas le cas Les cheveux courts des militairesauparavant et certains soldats de Napoléon portaient même de longues tresses.

     Cette obligation est basée sur des arguments solides. Comme le montre le site tetue.net, elle a avant tout un rôle psychologique. En effet, à son arrivé le jeune soldat doit dévotion à cette institution et va pour cela s’acquitter de sa vie antérieur. En effaçant son passé, le soldat rentre dans le conformisme militaire : même cheveux + même uniforme et même objectif commun.

     Toutefois, les cheveux courts sont plus faciles à entretenir. En OPEX (opération extérieure), le militaire n’a pas l’occasion de se laver tous les jours et ses cheveux contiendront alors moins de crasse et de micro-organisme que si ils étaient longs. De plus, les militaires vivent en groupe et l’hygiène doit être strict pour éviter la transmission de poux. Pour finir, leur coupe facilite le port du casque ou du masque à gaz.

     Finalement la coupe de cheveux militaire est avant un rite initiatique du à l’entrée dans l’armée d’une nouvelle recrue. Toutefois durant la carrière de celui-ci il la gardera pour des raisons d’hygiènes.

    Mais sa, vous le saviez déjà, n'est-ce pas ?

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Mardi 25 Octobre 2016 à 12:12

    Ahah merde personne ne se les poses mdrrr ! Bah si il y a moi xDD puisque sa sort de mes réflexions personnelles sous la douche, dans les transports en communs ou en cours x) D'ailleurs si t'as des questions en suspens dis les moi, je suis en manque d'idées pour les LSV et je peux pas mettre de gros articles toutes les semaines non plus !

    Oui c'est ça ! 

      • Mardi 25 Octobre 2016 à 12:18

        Moi j'aime trop apprendre des réponses à des questions que je ne me suis jamais posé.

        Je vois qu'on réfléchis tous aux même endroits ! :D

        Oui, je te dirais !! :D

    2
    Mardi 25 Octobre 2016 à 11:37

    Eh bien je viens d'apprendre quelque chose.

    Tu traites exactement le genre de questions que l'on ne se pose jamais, alors qu'on devrait. Ça fait partie de la culture générale, hein ?! ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :