• Présentations de livres

    Présentations de livres

     

  • L'épouvante gentillette...

    L'Épouvanteur  [Les Chroniques de la pierre des Ward]

    Bonjour à toutes et à tous !

    C’est une nouvelle fois un coup de cœur qui me vient également de ma jeunesse que je vous présente en ce 8 août 2015.

    L’épouvanteur est une série fantastique pour les pré-ados. L’histoire nous plonge dans le comté, endroit dominé par le mal. Tom Ward, jeune garçon de 12 ans est le septième fils d’un septième fils et possède donc certaines capacités contre «l'obscur». Devenu apprenti épouvanteur auprès du vieux John Grégory, il fera face à de durs épreuves, de belles rencontres et d’épics combats !

    Joseph-Henry Delaney de son nom complet est né le 25 juillet 1945 à Preston en Angleterre. Il était un enseignant britannique. Désormais à la retraite, il exerce la fonction L'Épouvanteur  [Les Chroniques de la pierre des Ward]d’écrivain. Spécialisé en littérature vampirique, il commence sa carrière d'écrivain avec le livre "Mercer's Whore", publié en 1997 sous le pseudonyme de J.K. Haderack et abordant des thèmes de Science-Fiction et de Fantaisie. Plus tard, il apparait sous son véritable nom, et commence la rédaction du cycle « Les Chroniques de la pierre des Ward » plus connu sous le nom de l'Épouvanteur. Habitant de Lancashire, il trouve l’inspiration dans les légendes qui nomme cette région « Le Territoire Gobelin » mais aussi d’un cauchemar qu’il faisait dans sa jeunesse qui l’influencera pour ces magnifiques récits.

     

    Je vous propose maintenant de vous présenter trois des personnages les plus importants des livres afin de vous immerger complètement dans l’univers créé par Joseph Delaney.L'Épouvanteur  [Les Chroniques de la pierre des Ward]

    Thomas Ward est l'apprenti de l'Epouvanteur John Gregory et il est le héros principal. D’une figure élancée, d’un corps grand et musclé, il porte les yeux verts. Le garçon est gaucher, il est habile, intelligent et l’un des meilleurs apprentis épouvanteur. Toutefois il est très proche d’Alice, une sorcière bénévolante (lire le livre pour comprendre ce néologisme) et son maître n’approuve pas leur relation. D’ailleurs, leur relation est-elle amicale ou amoureuse ? D’une nature aimante envers son maître, il ne suit pas toujours les ordres ou conseil de celui-ci et c’est un reproche que le vieux Gregory lui fait souvent, quand bien même si cela lui sauve la vie.

    Alice Deane eL'Épouvanteur  [Les Chroniques de la pierre des Ward]st une fille du même âge que tom. Elle est à la fois étrange et intrigante. Elle possède des pouvoirs de sorcières, en revanche, elle les utilise pour établir le bien. Ou pas ? D’origine sorcière, elle se prétend être l’union d’une malkin et d’un Deane (deux clans de sorcières opposés). L’est-elle vraiment ? Très belle, elle est fine et porte de longs cheveux noirs, des yeux bruns et possède des souliers pointus. Alice est intelligente et rusée. Elle utilise ses pouvoirs à bonne escient et sauve la vie de l’épouvanteur à plusieurs reprises. Elle reste quand même une source de conflit entre le maître et l’apprenti. L'Épouvanteur  [Les Chroniques de la pierre des Ward]

    John Gregory dit l'Épouvanteur est le personnage central de l’histoire : celui qui la fait avancer. Il est également gaucher et porte les yeux verts tout comme son apprenti. Bien qu’il soit vieux, il possède une grande force physique. Avec sa barbe grise bien fournie et sa chevelure de même couleur, il sait rester strict et sévère avec Thomas Ward et son amie. Son avis sur les sorcières et surement dût à son passé si tragique. L’épouvanteur reste un personnage sombre et discret. Son entourage jouera un rôle très important dans la série.

    Après la dizaine de romans publié en France, Joseph Delaney annonce la fin de la série pour le tome treize. La déception des fans est vite remplacée par le suspens qui trône au-dessus de la fin. Supposition et rumeurs cours sur le web mais seuls les dernières lignes qu’écrira monsieur Delaney nous permettra à nouveau de respirer… 

     C'est déjà la fin de cet article, laisse un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre !

    Kips0


     

    Pin It

    14 commentaires
  • Un vieux coup de cœur...

    CHERUB

    Bonjour à toutes et a tous ! (désolé de ma faute "est" pour "et" dans "exprime-toi)

    J’ajoute aujourd’hui le premier article dans la rubrique "résumés de livres" du blog… C’est pour la culture littéraire, pour partager mes découvertes et mes coups de cœurs que je vous écrirai ici. J’espère vous faire découvrir des romans et redécouvrir des classiques à travers les articles.

    Aujourd’hui c’est un énorme coup de cœur que je vais vous présenter : CHERUB !

     CHERUB

    CHERUB est le titre d'une série de livres pour la jeunesse de Robert Muchamore qui raconte les aventures d’agents d'une agence gouvernementale fictive du Royaume-Uni, uniquement composée d’agents mineurs de 10 à 17 ans.

    Dernier d’une famille de quatre enfants, l’auteur est né en 1972 à Tufnell Park, au nord de Londres. Il y fera également naître deux de ces principaux personnages, James et Lauren Adams. Après de courtes études, il est embauché par une agence de détectives privés. En 1999, Robert Muchamore pris de l’envie d’écrire et son neveu l’incitant, il commence la rédaction du futur premier tome de la série CHERUB : "100 jours en enfer" (parution en 2004). Après l’heureux accueil de son roman, il quittera son agence afin de se consacrer à plein temps à l’écriture.  

     CHERUB est une organisation secrète dépendant du MI5, les services de renseignement britanniques. Elle recrute des orphelins à fort potentiel intellectuel et physique et leurs donne une formation afin qu’ils puissent infiltrer des organisations criminelles : là où un adulte est forcément suspect, un enfant passe inaperçu. CHERUB est elle-même un «personnage» des romans, puisque de nombreux chapitres évoquent en détail sa structure, son organisation, son fonctionnement, ses problèmes. On peut interpréter de deux manières la signification de CHERUB. Penser à son acronyme est une possibilité : Charles Henderson's Espionage Research United Boys. Connaître sa définition en est une autre. Effectivement, CHERUB signifie "angelot" ou "chérubin" en anglais, en rapport direct avec le logo de l'organisation. Logo qui  propose son explication (que je ne dévoilerai pas) au sein de la série Henderson’s Boys. CHERUB

     Son personnage principal est né en 1991 à Tufnell Park sous le nom de James Robert Choke. Il devient résident de CHERUB en 2003 après le décès brutal de sa mère. Il prend alors le pseudo de James Adams. Sa demi-sœur, Lauren Adams, deviendra également par la suite résidente de CHERUB. En plus d’être un beau gosse à la musculature développée, aux yeux bleus et aux cheveux blonds, il est doté d’un QI de 153 et excelle en mathématiques. Il adore les motos, les jeux vidéos, l’équipe de football d'Arsenal et par dessus tout embêter sa sœur.

     

    Pour conclure l'article, si vous avez aimé ou été intrigué, je vous conseil l'achat du premier tome de CHERUB, "100 jours en enfer" en poche sur Amazon [ici].

    Si vous avez adoré, je vous conseil [ce très bon site internet]. Après lecture, l'univers n'aura plus aucun secret pour vous !

    Merci de votre lecture, à très vite,

    Kips0 !

     

    Pin It

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique