• Voiture

    Vieux ... presque comme le monde

     

    Bonjour à tous !

      L’autre jour je lisais Candide de Voltaire et le protagoniste du roman évoquait une voiture. Voltaire connaissait donc déjà ce mot au 18ème siècle. C’est pourquoi j’ai décidé d’effectuer des recherches dessus et de partager cela ici ! (cliquez sur les images pour mieux les voir)

     

     En effet, le mot voiture ne date pas d’hier, même si l’invention que l’on connaît aujourd’hui est récente. Voiture

    C’est au début du 13ème siècle qu’apparaît sa première étymologie pour signifier « charge que l’on transporte » ou « action de transporter ». A l’époque la langue est latine et on parle de vectura qui est un dérivé du verbe vehere qui veut dire « aller ». Avec le temps, le mot se déforme, il devient veicture puis voiture à la fin du 13ème siècle. Sa signification est alors « caisse ou plate-forme montée sur roues, tirée ou poussée par un être animé, et servant au transport ».

     

     Aujourd’hui le mot voiture est un nom commun féminin.  On lui donne comme synonyme automobile ou bien caisse et bagnole dans l’argot Français.

    La voiture est un véhicule de transport à roues. C’est un mode de déplacement moderne et rapide qui fait partie intégrante de notre quotidien. En effet avec le développement des couronnes périurbaines autour des villes, les voitures permettent d’assouvir ce besoin de liberté. De plus elles sont utilisés pour se rendre au travail ainsi qu’en vacance et permettent donc un développement économique du pays.

    On recense 1 milliard de véhicule avec une grande partie voitures. L’Europe en comptait 370 millions avec une progression de 15% de 2005 à 2013. C’est au Etats-Unis que ce taux est le plus élevé avec 884 véhicules motorisés pour 1000 individus. En France, c’est 38 millions de véhicules pour 65 millions d’habitants. Ces chiffres sont trouvés sur ce siteVoiture

    VoitureLa voiture est le moyen de transport le plus utilisé. Il n’en n’est pas moins le plus dangereux. En 2011, le nombre de tués en voitures était de 3963 contre seulement 12 en train et 0 en avion. Sur la totalité des moyens de transports (cycliste, piéton, poids lourds et mots inclus) durant l’année 2011 c’est 3 morts sur 4 en voitures. Plus de renseignements ici .

    Les voitures ont donc une place prépondérante dans nos sociétés et elles n’ont pas toujours été aussi dangereuses. C’est lors d’une évolution contrastée que les voitures sont devenus ce qu’elles sont aujourd’hui. Du 13ème au 17ème siècle l’automobile n’évolue pas : elle reste une charrette tiré par un âne ou des chevaux. C’est en Angleterre que se développe l’automobile à vapeur en 1850.  Quelques années plus tard, au début du 20ème siècle né la Ford T et grâce au Voituredéveloppement du travail à la chaîne. Les caractéristiques sont

    C’est 30 ans plus tard que la parution de différents modèles de voiture sur le marché explose. Grâce à l’entre deux guerres puis les trente glorieuses, deux périodes économiques prospères, naît la coccinelle, la 2 CV, la DS ou encore la Fiat 500. Pour tout savoir : caractéristiques !

     

    C'est tout pour aujourd'hui, j'espère que vous aurai aimé,

    Kips0 !

     

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :